Dans un contexte d’évolution des approches préventives, en particulier la mise en œuvre de la prévention combinée validée par le Plan VIH 2014-2019 ainsi que l’objectif « 90-90-90 » promotionné par l’ONUSIDA, le réseau des Stratégies concertées des acteurs de prévention des IST/SIDA a finalisé un cycle de mise à jour de l’analyse de situation et de la planification des interventions pour le public prioritaire des gays, bisexuels et autres HSH dans la Région de Bruxelles Capitale.
La régionalisation de la promotion de la santé constitue une opportunité pour rénover le cadre d’action et renforcer les acteurs de terrain spécialisés, reconnus et forts d’une expertise accumulée depuis de nombreuses années. De plus, il est essentiel de penser les spécificités régionales afin d’adapter les stratégies de prévention pour les gays, bisexuels et autres HSH aux réalités locales.
La Région bruxelloise connaît les plus hauts taux d’incidence du pays pour ce qui concerne le VIH et d’autres IST. Elle concentre aussi une grande part de la vie et de la scène gay nationale, marquée par une grande mobilité internationale. De plus, les disparités socioéconomiques y sont importantes et les besoins en matière de prévention d’autant accrus. Cette mise à jour du cadre de référence vise donc à faciliter la mise en œuvre effective de la prévention combinée telle que programmée par le Plan national VIH 2014-2019. Le concept de prévention combinée articule de façon conjointe prévention primaire, dépistage et traitements et elle prône l’alliance entre stratégies de prévention comportementales, structurelles et biomédicales afin de proposer un plus grand nombre d’outils efficaces dans la lutte contre le VIH et les autres IST. Ces outils ne se substituent toutefois pas les uns aux autres. Il s’agit bien d’envisager leur utilisation combinée, faisant se chevaucher les différentes stratégies de prévention au gré des situations individuelles et des pratiques sexuelles.
Télécharger la publication :
Synthèse (FR) (NL) - PDF 220 Ko
Cadre de référence :
Publication complète (FR) (NL) - PDF 2,5 Mo
Partie 3 : Analyse de situation (FR) (NL) - PDF 450 Ko
Partie 4 : Plan opérationnel (FR) (NL) - PDF 300 Ko
Diagnostic épidémiologique et social (FR) (NL) - PDF 2,3 Mo
ERRATUM (21/10/2016)
Le centre de dépistage Elisa (CHU Saint Pierre) nous a transmis les informations suivantes qui devront être ajoutées à la publication :
- En 2015, Elisa a réalisé 9509 tests IST (hors VIH) en anonyme et 6352 en nominatif.
- Concernant le dispositif : la salle d’attente est partagée les lundis et mercredis mais pas les jeudis, il n’y a pas de prise de rendez-vous, la garantie d’anonymat et de gratuité vaut uniquement pour les publics prioritaires, dans la salle d’attente les personnes sont appelées par leur prénom et pas par leur nom.
Pour citer ce document
Thomas Ronti, Myriam Dieleman, avec la collaboration d’Ex Æquo et de Sensoa (2016), Une analyse commune pour l’action. Cadre de référence 2017-2020 pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention du VIH et des autres IST chez les gays, bisexuels et autres HSH dans la Région de Bruxelles-Capitale, Bruxelles, Observatoire du sida et des sexualités (Université Saint-Louis).