Ce document a pour objectif de présenter de manière détaillée les stratégies de prévention du VIH/SIDA et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) pour la Communauté française. Il est le résultat d’un travail collectif et participatif mené par les intervenants du secteur de la prévention des IST/SIDA depuis deux ans. Sa rédaction a été coordonnée par un comité de rédaction, avec le soutien d’un Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM). L’ensemble des intervenants du secteur ont été sollicités pour rédiger et/ou relire les parties qui concernent le(s) public(s) cible(s) avec le(s)quel(s) ils travaillent. Il s’adresse aux intervenants de la promotion de la santé impliqués dans ou intéressés par la prévention des IST/SIDA, qui pourront y trouver un cadre de référence commun. Il s’adresse également aux responsables politiques et administratifs concernés par les questions de la santé, des IST et du VIH/SIDA qui souhaitent mieux connaître les interventions de terrain pertinentes. En cela, il constitue un outil de communication entre les acteurs de terrain et les décideurs.
- La première partie rappelle les principes de base de la prévention des IST/SIDA en Communauté française et présente les trois axes stratégiques mis en œuvre.
- La deuxième partie présente la démarche des Stratégies concertées en retraçant brièvement l’historique du processus et la méthodologie utilisée.
- La troisième partie propose des éléments de la problématique générale de la prévention des IST/SIDA en Communauté française et les principaux enjeux actuels.
- La quatrième partie détaille, pour chaque public cible identifié par les intervenants comme prioritaire, la problématique et l’objectif spécifique, les objectifs opérationnels et les stratégies pour atteindre ces objectifs.
- Enfin, des éléments de synthèse et de conclusion sont proposés.
Télécharger (PDF - 1,3 Mo)
Pour citer ce document :
Martens V, Parent F et al. Stratégies concertées du secteur de la prévention des IST/SIDA en Communauté française 2007-2008. Bruxelles, Observatoire du Sida et des sexualités (FUSL), décembre 2006.