Chemsex.be, « Drogues et sexe entre hommes » est un site d’information et de réduction des risques pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH) et pour les professionnel·le·s en contact avec ces publics.
Chemsex.be est le fruit du travail d’acteurs scientifiques, associatifs et communautaires, issus des secteurs de la santé sexuelle, de la promotion de la santé et du domaine de l’usage de drogues et des assuétudes, réunis au sein d’un « réseau bruxellois sur le chemsex ». Ce projet a bénéficié à son lancement du soutien de la Commission communautaire française (COCOF) de Bruxelles-Capitale.
L’émergence des pratiques de chemsex parmi les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes appelle les professionnels de la santé et les acteurs de prévention dans le domaine de la santé sexuelle, de la réduction des risques (RdR) et des assuétudes à renforcer leurs collaborations et leurs propres connaissances afin de développer des services et des réponses adaptés.
Chemsex.be est un site d’information pour les HSH qui pratiquent le chemsex ainsi que des professionnel·le·s en contact avec ce public. L’Observatoire, Ex Æquo et les membres du « réseau bruxellois sur le chemsex » se sont appuyés sur le travail du Terrence Higgins Trust (THT), la principale association de lutte contre le VIH/Sida au Royaume-Uni. La conception du site Chemsex.be a donc été inspiré du projet Friday/Monday du THT. Les contenus du site ont été adaptés afin de répondre aux réalités locales grâce aux contributions des membres du réseau : Alias, le CHU Saint-Pierre, le Collectif Chemsex, Dune, Ex Æquo, l’Hôpital Erasme, Infor Drogues, le groupe « Let’s talk about chemsex », Modus Vivendi, l’Observatoire du sida et des sexualités, le Projet Lama, le Réseau Hépatite C Bruxelles, Utopia_BXL, Sensoa, la Liaison Antiprohibitionniste et Sida Sol.
