Le SES a pour finalité la réduction des inégalités sociales de santé par une démarche de promotion de la santé auprès de publics en situation de vulnérabilité. Nous intervenons spécifiquement en milieux carcéral et interculturel, sur le territoire de la Région wallonne.
En milieu carcéral
Une approche participative et communautaire est privilégiée pour améliorer la qualité de vie des personnes durant leur détention (contribuer à un mieux-être physique, psychique et social durable).
Notre programme se décline en différents projets :
- « Détenu·es Contact Santé et Agent·es Relais Santé » : formation au sein de la prison de « relais santé » (éducation des pair·es par les pair·es) et mise en place d’actions/projets de prévention au sein de leur prison.
- « Rencontres Santé » : séances d’échanges et d’informations sur différentes thématiques de santé (alimentation, hygiène, VIH/sida, hépatites virales, tuberculose, assuétudes, …).
- « Rencontres Alimentation » : module de pratiques et de savoirs culinaires, basé sur l’alimentation durable.
- « Rencontres Mieux-être » : cycle d’animations de promotion de la santé mentale alliant des ateliers de réflexion et des ateliers pratiques afin que la personne apprenne à mieux se connaitre, à gérer son stress, à mieux communiquer, etc.
- « Pause-café » : animations visant à réfléchir et à débattre en groupe sur les assuétudes selon une approche de réduction des risques.
- « Référent·e promotion de la santé en milieu carcéral » : mise à disposition d’une personne de référence en promotion de la santé dans la prison qui initie et/ou développe des concertations, des synergies et des collaborations avec les acteur·rices de santé intramuros (directions, équipes soins…) en vue d’accompagner la mise en place d’actions de promotion de la santé au sein de ces établissements.
En milieu interculturel
Le projet « Prendre ma santé en main » permet d’aborder différents thèmes de santé globale par le biais de tables de conversation.
Nous intervenons dans des cours de Français Langue Étrangère (FLE), d’alphabétisation, de citoyenneté, dispensés par des associations wallonnes. Nous allons également dans les centres pour demandeur·ses de protection internationale.
- Nos tables de conversation permettent un espace d’échanges et l’acquisition de savoirs et de pratiques afin de soutenir et renforcer les compétences des participant·es en matière de santé. Durant ces tables de conversation, les participant·es peuvent également renforcer leurs compétences en expression orale de la langue française.
- Nous abordons différentes thématiques au choix des partenaires : l’alimentation, l’organisation du système de soins de santé en Belgique, l’hygiène, le VIH/sida, les hépatites, les consommations problématiques, la vaccination et les principaux examens de dépistage en Belgique, etc.
Le SES est également actif dans plusieurs groupes de travail de différents secteurs (promotion de la santé, milieu carcéral, interculturalité…)