Durant les premières années de l’association, O’YES (anciennement SIDA’SOS) s’est concentrée sur la problématique du VIH/sida.
Depuis 2011, l’ASBL a élargi son champ d’action, s’inscrivant dans une démarche de promotion de la santé tout en travaillant sur chaque IST de manière spécifique et plus globalement sur la santé sexuelle des jeunes de 15 à 30 ans, dans une démarche d’éducation par les pairs.
Plusieurs actions de prévention sont menées, par des jeunes, pour les jeunes, sur le « terrain » (écoles secondaires, hautes écoles et universités) et lors d’événements festifs (création ou participation). O’YES les soutient dans la mise en place de ces actions mais aussi dans la création d’outils de prévention, la mise en place de plaidoyers, l’accès à des formations. En cela, l’objectif de O’YES est de mettre en avant le bien-être des jeunes, leur évolution dans leur milieu, leur implication dans leur propre santé sexuelle.
C’est dans ce but notamment que O’YES mène des projets EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) dans plusieurs écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles en collaboration avec les acteurs et actrices de terrain (services de promotion de la santé à l’école, centres de planning familial, services d’aide aux jeunes en milieu ouvert, éducateurs, associations thématiques).
Par ailleurs O’YES prend en charge des projets plus spécifiques afin d’aborder des thématiques particulières (consentement, pornographie) et de s’adresser à des publics spécifiques (FSF) en fonction des demandes du public ou des besoins identifiés lors des évaluations de projet.