La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF) promeut les droits sexuels et reproductifs comme faisant partie intégrante des droits humains, afin de renforcer la liberté, l’égalité et la dignité de la population.
L’action de la FLCPF vise à défendre et développer des services interdisciplinaires de qualité et à assurer une information adaptée aux publics visés. Elle est également une structure d’appui aux centres de planning familial et fédère 42 centres affiliés, dont 22 pratiquent des interruptions volontaires de grossesse (IVG). Elle se développe tant à Bruxelles qu’en Wallonie.
La prévention et le dépistage du VIH et des autres IST sont l’une des missions de base des centres de planning familial (CPF). Dans ce cadre, la FLCPF accompagne le projet « BE.TESTED » d’implémentation du dépistage démédicalisé du VIH en CPF, en collaboration avec le groupe de travail « TO DO (L)IST » constitué de centres affiliés à différentes fédérations.
Les autres thématiques centrales de la FLCPF sont l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), la contraception et l’IVG, la réduction des risques en milieux festifs, le soutien à la parentalité, la prévention des violences et la lutte contre les discriminations liées au sexe et au genre, l’accueil et la prise en charge des personnes LGBTQI+, et le handicap. Elle agit principalement à destination des acteurs relais et vise la population générale et les publics vulnérables.
La FLCPF dispose d’un centre de formation sur la santé sexuelle et reproductive, ainsi que d’un centre de documentation et d’information (CEDIF). Elle accompagne les projets des acteurs de terrain et réalise des outils pédagogiques, organise des événements publics et intervient dans différents milieux de vie, tout en assurant des missions de plaidoyer politique et de défense du secteur. Elle propose également une centrale d’achat pour les contraceptifs et les préservatifs.