Conseil Positif

L’objectif pre­mier du Conseil posi­tif est de sur­veiller la mise en œuvre du Plan natio­nal VIH en fai­sant le lien entre le monde politique/le cabi­net et les coor­di­na­teurs des dif­fé­rents piliers.

Cette mis­sion s’ef­fec­tue au tra­vers des acti­vi­tés suivantes :

  • Surveillance de la mise en œuvre du Plan au sein de chaque pilier
  • Prise en compte des stra­té­gies et de la trans­ver­sa­li­té des actions par le dia­logue et l’échange
  • Contact avec les dif­fé­rents acteurs dans le cadre du Plan
  • Prise de contact avec les coor­di­na­teurs si néces­saire : indi­quer si le prin­cipe GIPA dans le cadre du Plan néces­site un ajus­te­ment, si le plan se déroule bien…
  • Garantie d’un dia­logue per­ma­nent avec les par­te­naires dans le cadre du Plan

Le Conseil posi­tif com­mu­nique en pre­mier lieu avec les acteurs dans le cadre du Plan (cabi­net, coordinateurs).

Si néces­saire, le Conseil a éga­le­ment le droit de contac­ter lui-même d’autres acteurs (sec­teur de la santé, autres orga­ni­sa­tions, médias…).

La com­mu­ni­ca­tion du Conseil passe tou­jours par les coordinateurs.

Cadre de fonctionnement :

Le Conseil posi­tif belge vise à défendre les inté­rêts des per­sonnes vivant avec le VIH. Cette défense s’ef­fec­tue par le biais de la for­mu­la­tion d’a­vis (sur demande ou de sa propre ini­tia­tive), de réac­tions à l’ac­tua­li­té, de plai­doyers, etc.

Le Conseil a un rôle pure­ment consul­ta­tif et de conseil. Ceci implique éga­le­ment qu’un avis rendu par le Conseil soit pris au sérieux et béné­fi­cie d’un feedback.

Un rôle clai­re­ment dévo­lu au Conseil posi­tif est d’a­mé­lio­rer la consul­ta­tion des per­sonnes vivant avec le VIH et le tra­vail en réseau, et de ren­for­cer l’é­man­ci­pa­tion de ce groupe cible. Comme évo­qué ci-dessus, le Conseil posi­tif a un rôle cru­cial à jouer dans la mise en œuvre du Plan natio­nal par la remise d’a­vis sur des ini­tia­tives envi­sa­gées en faveur du groupe cible. Un bel exemple est la for­mu­la­tion d’a­vis sur des besoins struc­tu­rels au sein du groupe cible (accès aux soins de santé, dis­cri­mi­na­tion, sou­tien psy­cho­lo­gique, dépis­tage en fonc­tion de la com­mu­nau­té, etc.).