L’objectif premier du Conseil positif est de surveiller la mise en œuvre du Plan national VIH en faisant le lien entre le monde politique/le cabinet et les coordinateurs des différents piliers.
Cette mission s’effectue au travers des activités suivantes :
- Surveillance de la mise en œuvre du Plan au sein de chaque pilier
- Prise en compte des stratégies et de la transversalité des actions par le dialogue et l’échange
- Contact avec les différents acteurs dans le cadre du Plan
- Prise de contact avec les coordinateurs si nécessaire : indiquer si le principe GIPA dans le cadre du Plan nécessite un ajustement, si le plan se déroule bien…
- Garantie d’un dialogue permanent avec les partenaires dans le cadre du Plan
Le Conseil positif communique en premier lieu avec les acteurs dans le cadre du Plan (cabinet, coordinateurs).
Si nécessaire, le Conseil a également le droit de contacter lui-même d’autres acteurs (secteur de la santé, autres organisations, médias…).
La communication du Conseil passe toujours par les coordinateurs.
Cadre de fonctionnement :
Le Conseil positif belge vise à défendre les intérêts des personnes vivant avec le VIH. Cette défense s’effectue par le biais de la formulation d’avis (sur demande ou de sa propre initiative), de réactions à l’actualité, de plaidoyers, etc.
Le Conseil a un rôle purement consultatif et de conseil. Ceci implique également qu’un avis rendu par le Conseil soit pris au sérieux et bénéficie d’un feedback.
Un rôle clairement dévolu au Conseil positif est d’améliorer la consultation des personnes vivant avec le VIH et le travail en réseau, et de renforcer l’émancipation de ce groupe cible. Comme évoqué ci-dessus, le Conseil positif a un rôle crucial à jouer dans la mise en œuvre du Plan national par la remise d’avis sur des initiatives envisagées en faveur du groupe cible. Un bel exemple est la formulation d’avis sur des besoins structurels au sein du groupe cible (accès aux soins de santé, discrimination, soutien psychologique, dépistage en fonction de la communauté, etc.).