La régionalisation de la promotion de la santé constitue une opportunité pour rénover le cadre d’action en matière de prévention du VIH et des autres IST. Face à ces épidémies, le virage de la prévention combinée réoriente désormais les interventions autour de l’équation suivante : « rapports protégés = préservatif/réduction des risques + dépistage + traitements ».
Dans ce contexte changeant, le Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM) du réseau des Stratégies concertées des acteurs de prévention des IST/VIH a préparé une note stratégique afin de contribuer à la planification des futures interventions. Intégrant une perspective plus large de promotion de la santé sexuelle, cette note est particulièrement centrée sur la prévention du VIH et des autres IST en incluant des aspects de réduction des risques liés aux usages de drogue (RdR) et des aspects d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS).
Cette note présente les objectifs finaux et les objectifs opérationnels à atteindre ainsi que les stratégies et les activités à mettre en œuvre pour les prochaines années. Enfin, cette note prend également en compte les spécificités de la Région bruxelloise tout en plaidant pour un cadre de référence le plus cohérent possible avec la Région wallonne, auprès de laquelle un courrier et une note similaires sont envoyés.
Télécharger la note stratégique (PDF - 100 Ko)