Le secteur de la prévention des IST/VIH/VHC en Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne
Différents organismes mettent en place des activités de prévention primaire, secondaire ou tertiaire des IST, du VIH et du VHC. Ensembles, ils forment le secteur de la prévention des IST/VIH/VHC. Les Stratégies concertées sont coordonnées par l’Observatoire du sida et des sexualités avec le CPAM et d’autres partenaires.
Le Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM)
Le CPAM réunit :
- Trois Centres de référence VIH (rattachés aux CHU de Charleroi, CHU Saint-Pierre/ Bruxelles et CHU de Liège). Leurs activités principales sont financées au niveau fédéral et concernent la prise en charge psycho-médico-sociale des personnes vivant avec le VIH et le dépistage des IST. Les centres de référence VIH ont aussi une mission de recueil des données concernant : des situations concrètes de discrimination (ULiège) et les demandes de dépistage (CHU Charleroi, ULB-Elisa, ULiège ainsi que le centre de dépistage de Namur -Coordination provinciale Sida/Assuétudes) ;
- Les associations qui mettent en place des programmes de proximité parmi des publics ou milieux de vie spécifiques : public afro-caribéen (Plateforme Prévention Sida), prostitué.es et travailleur.euses du sexe (Espace P, Alias), homo-/bisexuels masculins (Ex Aequo), personnes transgenres et intersexes (Genres Pluriels), homo-/bisexuels féminins (O’Yes), usager·es de drogues (Modus Vivendi), détenu·es (SES Huy-Waremme, Modus Vivendi, I Care,) milieu festif (Modus Fiesta); Personnes vivant avec le VIH de 50 ans et plus (Utopia Bxl), Personnes vivant avec le VIH (Réseau Hépatite C et Conseil Positif) ;
- Les associations locales : Liège (Sida Sol), Namur (Coordination Provinciale Sida/Assuétudes), Charleroi (Sida IST Charleroi Mons) ;
- Les associations qui s’adressent à la population générale et/ou en particulier aux jeunes : Plateforme Prévention Sida, O’Yes ;
- Les associations spécialisées : Femmes et santé pour la prise en compte du genre dans les programmes de promotion de la santé ;
- L’Observatoire du Sida et des sexualités (recherches quantitatives et qualitatives, pilotage de la concertation, soutien scientifique et méthodologique).
Les Partenaires
Les organismes participant à des degrés divers aux Stratégies concertées ou à la politique de prévention des IST/VIH/VHC à Bruxelles et en Wallonie constituent le réseau des stratégies concertées et sont repris dans un répertoire avec leurs coordonnées complètes et un bref aperçu de leurs missions et activités.
Aperçu historique
Depuis l’apparition de l’épidémie de VIH/Sida en Belgique, plusieurs dispositifs de concertation et de planification formels ou informels ont été mis en place successivement, notamment à l’initiative de l’Agence de prévention du Sida1(disparue en 1997), dans le cadre du Conseil scientifique et éthique, du Conseil consultatif de la prévention du Sida ou encore des Conférences de lutte contre le Sida2. Les types de dispositifs mis en place ont varié en fonction du contexte politique et institutionnel. Depuis leur disparition, les intervenant·es ont exprimé à différentes reprises la nécessité de restaurer un espace de concertation afin d’être plus efficient·es. A l’occasion des travaux préparatoires au Plan communautaire opérationnel (PCO) de la Communauté française en 20043, un processus participatif novateur a été mis en place par le service communautaire de promotion de la santé Sipes de l’ULB. A cette occasion, un partenariat avec l’Observatoire du Sida et des sexualités a vu le jour, ainsi que la création d’un Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM) constitué d’acteur·rices représentatif·ves du secteur de la prévention des IST/Sida et de la promotion de la santé. Les acteur·rices participant à ce processus ont souhaité l’inscrire dans la durée au-delà des travaux préparatoires du PCO. La démarche a été rebaptisée « Stratégies concertées du secteur de la prévention des IST/Sida en Communauté française » et redéfinie comme une gestion de cycle de la qualité des interventions mises en œuvre sur le terrain. La régionalisation de la promotion de la santé de 2014 a également entrainé une modification du déploiement des Stratégies concertées et le développement d’un cadre spécifique à chaque région. Une ouverture à la santé sexuelle a par ailleurs également été faite. Après quelques années de déploiement, le CPAM a souhaité travailler de façon plus transversale et élaborera dès 2021 un cadre de référence pour la prévention des IST/VIH/VHC commun aux régions bruxelloise et wallonne.
Principales étapes du processus
1er cycle : 2004-2007
Dans le cadre du premier cycle, les étapes se sont déroulées comme suit : production collective d’analyses de situation systémiques pour une douzaine de publics cibles (population générale, personnes séropositives, enfants et jeunes, personnes migrantes, personnes homosexuelles et bisexuelles, usagers de drogues injecteurs, femmes enceintes et femmes séropositives ayant récemment accouché, prostituées féminines, prostitués masculins, personnes incarcérées, usagers de drogues en milieux festifs) ; production pour ces douze publics de cadres logiques (ou plans opérationnels) définissant les objectifs, stratégies, activités, critères et indicateurs d’évaluation ; diffusion des résultats sous forme de deux brochures en 2004 et 2006.
2004-2005 : Travaux préparatoires au PCO et lancement des Stratégies concertées
Travaux préparatoires au PCO : répartition des thématiques prioritaires entre services communautaires. Le Service d’Information, Promotion, Éducation Santé (Sipes) de l’École de Santé Publique (ESP) de l’Université libre de Bruxelles (ULB) est notamment chargé du travail relatif à la prévention des IST/sida.
Constitution du Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM).
Des analyses de situations ont été réalisées au cours d’ateliers restreints (« pré-ateliers ») rassemblant des expert·es du terrain et de la recherche.
Ces analyses de situations ont ensuite été complétées et validées par les membres du CPAM. Des plans opérationnels pour les différents publics cibles ont été élaborés à partir des analyses validées lors d’un atelier de trois jours organisé à la Direction générale de la santé et rassemblant l’ensemble du secteur IST/Sida (15, 16 et 20 septembre 2005).
En mars 2005, le processus a été réorganisé et l’Administration a été chargée par le cabinet de rédiger les documents finaux des différents PCO. Le secteur VIH a souhaité poursuivre le processus de planification participative indépendamment des PCO et l’ancrer dans la durée en prévoyant des mises à jour régulières. L’Observatoire devient progressivement le point d’ancrage du processus tout en bénéficiant de l’appui méthodologique du Sipes.
Une brochure publiée en avril 20054 synthétise les objectifs et stratégies formulés par le secteur. Ces stratégies sont centrées 1) sur les publics cibles, 2) sur les milieux de vie, services et acteurs spécifiques 3) sur les milieux de vie, services et acteurs généralistes.
2005-2006 : Ateliers
Août 2005 : Ateliers d’analyse de situation pour trois publics cibles
Les publics qui avaient été identifiés au départ du processus mais qui n’avaient pu faire l’objet d’une analyse de situation, ou les publics pour lesquels l’analyse de situation n’était pas complète pour des raisons de manque de temps, ont fait l’objet de trois journées d’atelier. Ces publics concernaient les personnes incarcérées, le public festif (consommateur de drogues ou non) et celui des prostitués masculins. Ces journées d’atelier ont réuni les intervenant.e.s expert.e.s pour ces différents publics. Une analyse de situation a été réalisée selon la méthodologie PRECEDE. L’atelier pour le public festif a dû être reporté au mois d’octobre.
20 septembre 2005 : Atelier d’organisation
Une proposition d’organisation a été soumise aux participants pour discussion afin de décentraliser au maximum le processus (via des points focaux) et de l’ancrer dans la durée. Les conclusions de cet atelier ont permis la rédaction d’un document d’organisation.
Novembre 2005 : Atelier restreints de finalisation des cadres logiques (activités)
Décembre 2005 : Validation des cadres logiques complétés lors des ateliers restreints de novembre (atelier en plénière les 14 et 15 décembre).
2006-2007
Juin 2006 : Ateliers consacrés à la définition d’indicateurs d’évaluation pour l’ensemble des activités définies et validées en décembre.
Décembre 2006 : Publication de la seconde synthèse des Stratégies concertées.
Ateliers de validation des cadres logiques avec critères et indicateurs d’évaluation (11 et 14 décembre)
2007-2008 : évaluation et actualisation
Mars – mai 2007 : Atelier d’évaluation formative consacré aux stratégies de la Plateforme Prévention Sida.
Octobre-février : Concertation avec le CPAM au sujet des éléments d’actualisation du PCO IST/Sida.
Organisation d’un atelier de suivi au sujet des stratégies de la Plateforme Prévention Sida.
Organisation d’une demi-journée de formation sur les méthodes de recueil et d’analyse des données en collaboration avec le Sipes et l’Ecole de Santé Publique de l’ULB.
Préparation et organisation (journées des 13 et 20 mai 2008) d’une formation à l’Apprentissage par problèmes (APP) pour les intervenant·es du secteur de promotion de santé sexuelle.
L’année 2007-2008 a été une année de transition, au cours de laquelle un travail de réflexion approfondi avec le CPAM a permis de préparer un nouveau cycle en établissant des balises d’organisation et de fonctionnement des points focaux, compilées dans un protocole spécifique.
2ème cycle 2008- Une analyse commune pour l’action
Quatre ans après le début du processus des Stratégies concertées, le Comité de pilotage et d’appui méthodologique (CPAM) a souhaité approfondir, préciser, compléter et actualiser les analyses de situations existantes en mobilisant un panel élargi d’intervenant·es. Pour la majorité des publics cibles, un « point focal » s’est constitué pour coordonner ce travail collectif avec son réseau d’intervenant·es, sur la base d’un protocole commun proposé par le CPAM. Ce travail de mise à jour est présenté dans le document : « Une analyse commune pour l’action » (décembre 2009).
Actualisation des analyses de situations
A partir des analyses de situations existantes, réalisées pour la plupart en 2004-2005 lors du premier cycle des Stratégies concertées, des mises à jour ont été réalisées entre les mois de juin 2008 et mars 2009 comme suit :
- Recherche de données complémentaires pour le diagnostic épidémiologique et social ;
- Organisation de deux journées d’ateliers pour chaque public cible rassemblant des intervenant·es travaillant avec le public cible considéré, au cours desquelles l’identification de nouveaux.elles acteur·rices, comportements et déterminants a été assurée ;
- Mise au propre des productions des journées d’atelier, relectures et réalisation d’un poster de synthèse en vue du travail de la « journée stratégique ».
Pour le public « personnes séropositives », en l’absence de point focal, l’Observatoire du sida et des sexualités s’est chargé de la coordination de l’atelier. Par ailleurs, un atelier supplémentaire réunissant des personnes migrantes séropositives a été organisé, en collaboration avec le Siréas, selon une méthodologie adaptée.
Validation des productions
Une « journée stratégique » visant à valider avec un plus grand nombre d’acteur·rices les analyses de situation actualisées par chacun des points focaux a été organisée en avril 2009 par l’Observatoire, encadré par le CPAM. Elle s’est divisée en deux temps :
- Validation croisée de chaque analyse de situation ;
- Analyse des acteur·rices généralistes transversaux.
Rédaction de la synthèse
L’Observatoire du sida et des sexualités a rédigé les synthèses des analyses de situations à partir des documents actualisés et validés lors de la journée stratégique, en concertation avec les points focaux et avec la collaboration d’un comité de lecture de juin à octobre 2009. La brochure est éditée le 1er décembre 2009 (http://www.strategiesconcertees.be/publications).
Un point focal a été défini comme un organisme spécialisé dans le travail de terrain avec un public cible particulier. La liste des points focaux et de leurs publics cibles respectifs se trouve sur la couverture arrière de chaque cahier « Une analyse commune pour l’action » et sur le site internet des Stratégies concertées.
2011 : Rédaction des critères d’évaluation du processus
Une évaluation par questionnaire du processus des stratégies concertées réalisée en 2009 a mis en exergue la volonté des acteur·rices participant au processus des SCSS de développer leurs compétences en évaluation et de disposer d’outils à ce sujet.
Cette proposition a été discutée en CPAM et Il est apparu nécessaire de clarifier davantage les besoins non-encore rencontrés en termes d’évaluation :
- la mise en forme d’outils d’évaluation (de la qualité) facilement utilisables par les intervenant·es, à partir du contenu des cadres logiques.
- la construction d’un référentiel de compétences à partir des situations problèmes constituées par les problématiques identifiées dans les analyses de situation, dans une perspective de développement des pratiques professionnelles.
2014-2017 : Plaidoyer CPAM
Au cours de ces quatre années, le CPAM s’est engagé à diffuser largement les conclusions des analyses de situations (rédaction des notes de synthèse), mais également d’intégrer les besoins prioritaires identifiés au cours des ateliers dans les Plans Communautaires opérationnels. Deux notes stratégiques pour la prévention du VIH et des autres IST à Bruxelles et en région wallonne ont été rédigées et diffusées afin de contribuer à la planification des actions de prévention des IST/VIH et de promotion de la santé sexuelle.
3ème cycle 2015 - Une analyse commune pour l’action
Le CPAM a décidé d’entamer un nouveau cycle de mise à jour des Cadres de référence en 2015, dans un contexte d’évolution des approches préventives, en particulier la mise en œuvre de la prévention combinée validée par le Plan VIH 2014-2019 ainsi que l’objectif « 90-90-90 » défini par l’ONUSIDA.
Ce travail a été circonscrit aux deux publics prioritaires identifiés par le Plan VIH, à savoir d’une part les gays, bisexuels et autres hommes ayant des relations avec des hommes (HSH) et d’autres part les migrant·es d’Afrique subsaharienne. Dans un contexte de régionalisation de la promotion de la santé en Belgique francophone, il semblait pertinent de rénover le cadre d’action et de renforcer les acteur·rices de terrain spécialisé·es. Des cadres de référence pour les HSH ont été produits pour la région de Bruxelles-Capitale et pour la région wallonne en 2017 et 2019, tandis que celui focalisé sur les migrant·es à Bruxelles a été publié en 2018.
2020 : Renouvellement méthodologique
Au cours de cette année, le CPAM a souhaité s’adapter aux enjeux actuels et simplifier la méthodologie d’élaboration des cadres de référence afin de pouvoir réagir plus rapidement et construire un plaidoyer autour d’enjeux d’actualité. Il a notamment été décidé de partir des transversalités entre publics et entre régions, pour ensuite préciser les éventuelles spécificités. Cette nouvelle approche proposée par l’Observatoire a été validée par le CPAM en décembre 2020.
4ème cycle 2021-2022 Une analyse commune pour l’action
Les cadres de référence s’élaborent désormais de manière transversale, sur une durée plus courte (2 ans), et donnent lieu à des recommandations pour la prise en compte des besoins prioritaires identifiés lors des analyses de situation.
Au travers d’une enquête par questionnaire suivie d’une mise en commun, trois thématiques prioritaires ont été identifiées en janvier 2021 : l’accès aux soins, l’impact du COVID sur la prévention et la réduction des risques et la discrimination/défense des droits. Le cycle 2021-2022 se centre sur la première thématique, celle de l’accès aux soins de santé sexuelle.
Un groupe de travail, issu du CPAM, a été constitué. Les membres de ce groupe, appuyé par l’Observatoire, se sont chargés de :
Années 1 : 1) réaliser une revue de littérature, 2) faire un état des lieux des constats de terrain et 3) rédiger des synthèses de ces productions.
Année 2 : 1) réaliser une planification réaliste des activités à mettre en œuvre pour recouvrir les besoins identifiés lors de l’état des lieux ; 2), formuler des recommandations et construire un plaidoyer collectif.
Notes :
- Agence de prévention du Sida. La prévention du SIDA en Communauté française. Plan guide triennal 1996-1998. Bruxelles, 1996.
- Observatoire du Sida et des sexualités. Conférence de lutte contre le SIDA. Synthèse des recommandations. Rapport des travaux préparatoires et des ateliers. Bruxelles, 2004.
- Ministère de la Communauté française. Plan communautaire opérationnel de promotion de la santé. Direction Générale de la santé, Bruxelles, 2005.
- Martens V, Parent F et al. Stratégies concertées du secteur de la prévention des IST/SIDA en Communauté française. CPAM IST/SIDA, Observatoire du Sida et des sexualités, Bruxelles, 2005.