Observatoire du sida et des sexualités - Université libre de Bruxelles

Créé en 2001, l’Observatoire du sida et des sexua­li­tés est un centre de recherche de l’Université Libre de Bruxelles. Il pro­pose l’éclairage des sciences humaines et sociales sur des ques­tions rela­tives aux sexua­li­tés et aux IST/VIH dans un cadre de pro­mo­tion de la santé sexuelle et inter­vient sur les ter­ri­toires des Régions bruxel­loise et wallonne.

Objectifs

L’objectif géné­ral du pro­gramme de l’Observatoire est de contri­buer à la pro­mo­tion de la santé sexuelle – et plus par­ti­cu­liè­re­ment à la réduc­tion de l’incidence du VIH et d’autres IST – parmi les publics concernés.

A cette fin, l’Observatoire pour­suit trois objec­tifs spécifiques :

  • Produire une connais­sance actua­li­sée et une ana­lyse appro­fon­die de l’évolution des épi­dé­mies d’IST/VIH ainsi que de cer­tains aspects de la sexualité ;
  • Accroître la qua­li­té des stra­té­gies mises en œuvre par les inter­ve­nants de ter­rain et notam­ment leur adé­qua­tion aux besoins des publics concer­nés et aux recom­man­da­tions internationales ;
  • Renseigner la prise de déci­sion des pou­voirs publics et contri­buer à la pla­ni­fi­ca­tion des poli­tiques publiques en matière de santé sexuelle et de pré­ven­tion des IST/VIH.

Missions

L’Observatoire répar­tit ses acti­vi­tés en trois missions :

1/ La concer­ta­tion stra­té­gique et la pla­ni­fi­ca­tion des interventions

Cette mis­sion est prin­ci­pa­le­ment réa­li­sée à tra­vers le pilo­tage des Stratégies concer­tées des acteurs de la pré­ven­tion des IST/sida. Ce réseau d’intervenants pro­fes­sion­nels et non pro­fes­sion­nels concer­nés par la lutte contre l’épidémie (p. ex. acteurs de pré­ven­tion, centres de réfé­rence sida, centres de dépis­tage, centres de plan­ning fami­lial, mai­sons médi­cales, orga­nismes de pro­mo­tion de la santé, asso­cia­tions com­mu­nau­taires, publics concer­nés) tra­vaille col­lec­ti­ve­ment à la pla­ni­fi­ca­tion des actions de pré­ven­tion. Les résul­tats de ces tra­vaux ont jusqu’ici ali­men­té la thé­ma­tique de pré­ven­tion des IST/VIH du Plan com­mu­nau­taire opé­ra­tion­nel (PCO) de pro­mo­tion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette mis­sion se réa­lise éga­le­ment à tra­vers, par exemple, la par­ti­ci­pa­tion au Comité de moni­to­ring du Plan natio­nal VIH 2014-2019 et aux Plateformes de pro­mo­tion de la santé wal­lonne et bruxelloise.

2/ La recherche / le recueil de données

L’Observatoire du sida et des sexua­li­tés met en œuvre des pro­jets de recherche et col­lecte, ana­lyse et syn­thé­tise des don­nées selon trois axes thé­ma­tiques prio­ri­taires : santé sexuelle LGBT ; séro­po­si­ti­vi­té ; VIH et migrations.

Le recueil de don­nées quan­ti­ta­tives et/ou qua­li­ta­tives est réa­li­sé d’initiative et/ou en col­la­bo­ra­tion étroite avec des orga­nismes de terrain.

3/ L’appui scien­ti­fique et documentaire

L’expertise scien­ti­fique de l’Observatoire est direc­te­ment mise au ser­vice de l’action concrète à tra­vers quatre types d’activité :

  • L’organisation de sémi­naires et l’intervention dans des sémi­naires, confé­rences et formations ;
  • L’offre d’un sup­port scien­ti­fique indi­vi­dua­li­sé aux opé­ra­teurs pour la mise en œuvre ou l’évaluation de pro­jets dans le domaine des IST/VIH et/ou des sexualités ;
  • La mise à dis­po­si­tion d’une docu­men­ta­tion spécialisée ;
  • La for­mu­la­tion de recom­man­da­tions à des­ti­na­tion des pou­voirs publics.

Voir les ressources et outils