Créé en 2001, l’Observatoire du sida et des sexualités est un centre de recherche de l’Université Libre de Bruxelles. Il propose l’éclairage des sciences humaines et sociales sur des questions relatives aux sexualités et aux IST/VIH dans un cadre de promotion de la santé sexuelle et intervient sur les territoires des Régions bruxelloise et wallonne.
Objectifs
L’objectif général du programme de l’Observatoire est de contribuer à la promotion de la santé sexuelle – et plus particulièrement à la réduction de l’incidence du VIH et d’autres IST – parmi les publics concernés.
A cette fin, l’Observatoire poursuit trois objectifs spécifiques :
- Produire une connaissance actualisée et une analyse approfondie de l’évolution des épidémies d’IST/VIH ainsi que de certains aspects de la sexualité ;
- Accroître la qualité des stratégies mises en œuvre par les intervenants de terrain et notamment leur adéquation aux besoins des publics concernés et aux recommandations internationales ;
- Renseigner la prise de décision des pouvoirs publics et contribuer à la planification des politiques publiques en matière de santé sexuelle et de prévention des IST/VIH.
Missions
L’Observatoire répartit ses activités en trois missions :
1/ La concertation stratégique et la planification des interventions
Cette mission est principalement réalisée à travers le pilotage des Stratégies concertées des acteurs de la prévention des IST/sida. Ce réseau d’intervenants professionnels et non professionnels concernés par la lutte contre l’épidémie (p. ex. acteurs de prévention, centres de référence sida, centres de dépistage, centres de planning familial, maisons médicales, organismes de promotion de la santé, associations communautaires, publics concernés) travaille collectivement à la planification des actions de prévention. Les résultats de ces travaux ont jusqu’ici alimenté la thématique de prévention des IST/VIH du Plan communautaire opérationnel (PCO) de promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette mission se réalise également à travers, par exemple, la participation au Comité de monitoring du Plan national VIH 2014-2019 et aux Plateformes de promotion de la santé wallonne et bruxelloise.
2/ La recherche / le recueil de données
L’Observatoire du sida et des sexualités met en œuvre des projets de recherche et collecte, analyse et synthétise des données selon trois axes thématiques prioritaires : santé sexuelle LGBT ; séropositivité ; VIH et migrations.
Le recueil de données quantitatives et/ou qualitatives est réalisé d’initiative et/ou en collaboration étroite avec des organismes de terrain.
3/ L’appui scientifique et documentaire
L’expertise scientifique de l’Observatoire est directement mise au service de l’action concrète à travers quatre types d’activité :
- L’organisation de séminaires et l’intervention dans des séminaires, conférences et formations ;
- L’offre d’un support scientifique individualisé aux opérateurs pour la mise en œuvre ou l’évaluation de projets dans le domaine des IST/VIH et/ou des sexualités ;
- La mise à disposition d’une documentation spécialisée ;
- La formulation de recommandations à destination des pouvoirs publics.