Le Réseau Hépatite C et son service d’accompagnement, le SAMPAS (Service Mobile Pour l’Accès aux Soins) ont pour mission la prévention (réduction des risques et dépistage), le soin, l’accompagnement, la formation et la liaison en lien avec l’hépatite C.
Pour ce faire, nous collaborons essentiellement (mais pas uniquement) avec les partenaires du secteur assuétudes bruxellois. Car notre public-cible sont les (ex-)usagers de drogues et les personnes présentant divers facteurs de précarité et/ou de difficulté d’accès aux soins.
Nous effectuons nos actions sur le terrain via 3 axes spécifiques :
- Les permanences « point of care » en « outreaching », c’est-à-dire que nous allons dans les institutions partenaires pour rencontrer notre public-cible et leur proposer sur place un dépistage et une mise au point complète de l’hépatite C afin de faciliter l’accès aux traitements antiviraux pour tous ceux qui sont porteurs du virus de l’hépatite C.
- Les consultations spécialisées au CHU Saint-Pierre. L’hépatologue de notre équipe a des plages de consultations dédiées à la prise en charge de notre public-cible. Ces consultations pluridisciplinaires (avec l’équipe de terrain du SAMPAS) ont pour but de faciliter l’accès aux soins de deuxième ligne et au traitement de l’hépatite C.
- L’équipe mobile d’accompagnement (le SAMPAS) est un maillon indispensable pour faire le lien entre les patients rencontrés via le réseau de partenaires et l’hôpital. Ils proposent un accompagnement mobile et adapté au cas par cas, en fonction des ressources, demandes et besoins des personnes accompagnées.