Sida Sol

Sida Sol pro­pose dif­fé­rents types d’actions de pré­ven­tion du VIH, des hépa­tites et des autres IST :

  • Prévention pri­maire : tour­nées de sen­si­bi­li­sa­tion et d’information avec des béné­voles pairs for­més et dis­tri­bu­tion de maté­riel de protection ;
  • Prévention secon­daire : consul­ta­tions de dépis­tage gra­tuit, ano­nyme, au Centre S ou de manière délo­ca­li­sée (dans ce cas avec tests rapides) ;
  • Lien vers les soins : accom­pa­gne­ment vers les trai­te­ments ou réa­li­sa­tion des trai­te­ments au centre.

L’équipe est plu­ri­dis­ci­pli­naire et tra­vaille en étroite concer­ta­tion avec les dif­fé­rents acteurs concer­nés ou en lien avec les publics prio­ri­taires (asso­cia­tions d’aide ou de pro­mo­tion de la santé et com­merces pri­vés communautaires).

L’association pro­pose éga­le­ment un accueil per­son­na­li­sé, une écoute télé­pho­nique, ainsi que des consul­ta­tions spé­cia­li­sées sexo­lo­giques pour les per­sonnes à risque et leurs partenaires.

Nous aspi­rons éga­le­ment au déve­lop­pe­ment de recherches actions, de la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et d’actions de solidarité.

Nos publics cibles sont les HSH, les per­sonnes issues de l’immigration et les per­sonnes pré­ca­ri­sées (UD(I), travailleurs/euses du sexe, SDF, jeunes). Nous avons déve­lop­pé des par­te­na­riats avec les struc­tures (asso­cia­tives ou com­mer­ciales) liées à ces publics. Nous y réa­li­sons des actions de pré­ven­tion pri­maire et secon­daire (stand, ani­ma­tion, consul­ta­tion de tests rapides) avec des béné­voles pairs for­més au préalable.